Historique

L’idée du « décompte des étoiles filantes » est née il y a une dizaine d’années. A l’époque je ne passai que peu de nuits à la maison. Je préférai être sur la grande colline d’où l’on peut voir le ciel sans limites et la jolie brume. Cependant j’étais contrarié que les gens dorment à ce moment et qu’ils ne puissent admirer la nuit dans sa plus grande beauté. Au départ nous n’étions que deux, mais années après années il y a eu de plus en plus de romantiques « compteurs d’étoiles »… Il y a eu un « compteur » de la Mer du Nord l’an dernier. Des ambassadeurs finlandais, suisses, arméniens, géorgiens, peut être même indiens, devraient participer cette année ! Désormais, c’est une tradition de compter les étoiles la dernière nuit de l’été.

Règles et Instructions

  1. Allonge-toi au sommet d’une haute montagne ou d’une colline (au pire on peut se mettre sur un balcon ou une terrasse) pour avoir la meilleure vue du ciel possible.
  2. Fais le compte de tous tes amis qui participent et envoie-leur 3 fois un petit message. Cela signifie que le « jeu » est lancé. Tes amis peuvent être n’importe où – sur la colline la plus proche ou sur un autre continent.
  3. Quand tu vois passer une étoile filante, envoie vite un message à tous tes amis (voir 2.). Tu peux aussi envoyer un sms sympa et les rendre heureux.
  4. Le « décompte des étoiles » peut durer 10 minutes… ou toute la nuit !
  5. Si tu n’es pas seul sur la montagne/colline, essaie de ne pas parler. Entend et écoute la nuit !
  6. Quand tu auras fini de compter, appelle une fois encore tous tes amis 3 fois de suite.

Conseils

  • Ne fais pas de bruit. Il y a d’autres animaux et êtres vivants qui vivent là. Respecte-les !
  • Prend une couverture et des habits chauds – les nuits deviennent plus fraîches à l’approche de l’automne. Si tu souhaites rester toute la nuit, n’oublie pas de recouvrir ton duvet avec un tissu imperméable… cela t’évitera de souffrir de l’humidité.
  • Pour compter les étoiles, le mieux est de trouver un endroit sans lumières terrestres avoisinantes et bien dégagé (pas d’arbres ou de hautes haies à proximité immédiate).

Travail préparatoire

Le plus important est de respecter le point 2. (voir « Règles et Instructions »). Pense aux gens que tu aimes et initie-les aux règles pour qu’il n’y ait pas de confusion et que vous puissiez profiter au maximum de la nuit.

Au petit matin

Il est essentiel d’écrire où le décompte a eu lieu (pays, région, ville, etc…) et de l’envoyer à romantikai@gamtoj.com. Nous synthétiserons les résultats et dresserons la carte des observations à www.romantikai.gamtoj.com. Si tu le souhaites, tu peux également nous envoyer un petit compte-rendu et quelques photos de la nuit. Les plus spectaculaires seront mises en ligne.

Bonne chance et bonne découvertes !

Impresions